Depuis plusieurs semaines, la pandémie du virus Covid-19 sévit partout dans le monde. Les conséquences sur la santé publique, ainsi que sur la vie économique sont graves. Nous nous battons tous pour vaincre cette maladie mais aussi pour sauver notre économie. La solidarité est nécessaire, voire vitale pour gagner cette guerre. Mais tout le monde joue t'il le jeu ?
Les groupes Adidas et H&M ont déclenché l'indignation en Allemagne.
Dimanche dernier, ces deux géants ont annoncé leur intention de cesser de payer le loyer des magasins contraints de fermer à cause de l'épidémie de coronavirus.
L'équipementier sportif allemand Adidas, qui a réalisé un bénéfice net de près de deux milliards d'euros en 2019, a été durement touché par l'effondrement des ventes en Chine et les fermetures massives des magasins.
Adidas a répliqué en déclarant que la plus grande partie des propriétaires des boutiques en Allemagne étaient d'importantes sociétés immobilières et des entreprises d'assurance, qui avaient principalement fait preuve de compréhension face au gel des loyers.
Adidas continuera à payer les petits propriétaires privés, a t'il promis.
Le géant suédois de l'habillement H&M a lui aussi annoncé qu'il ne paierait pas non plus de loyers pour ses quelques 460 magasins fermés en Allemagne, en précisant qu'il avait informé les proporiétaires et espérait trouver une solution mutuellement acceptable trés prochainement.
Ces annonces interviennent alors que le gouvernement allemand a dévoilé un important plan de sauvetage visant à protéger les entreprises.
La ministre de la Justice a averti les chefs d'entreprise de ne pas chercher à en profiter : "il est indécent et inaceptable que des entreprises financièrement solides cessent de payer leurs loyers".