L'arrêt des visites peut-il entraîner une baisse de prix? Il faut se montrer prudent et surtout patient face à une situation sans précédent.
Vous êtes vendeur et la crise sanitaire empêche la vente de votre bien immoblier. Alors que certains craignent que le coronavirus n'entraîne une bulle sur le marché immobilier, les professionnels appelent à la plus grande prudence quant aux conclusions hâtives sur les prix de vente comme sur les taux immobiliers. Il est encore trop tôt pour connaître les conséquences de l'état d'urgence sanitaire et du confinement sur le marché de l'immobilier.
Le marché de l'immobilier est en pause.
Toutefois, force est de constater qu'il se trouve actuellement paralysé, même si des signatures de compromis ou d'actes authentiques sont possibles à distance et par visioconférence. Cependant, pour signer un compromis à distance, il est nécessaire d'avoir un dossier complet. Notamment les diagnostics techniques, ce qui est difficilement réalisable car il nécessite le déplacement d'un professionel. De plus, il vous faudra interroger le professionnel en charge de la signature pour vérifier s'il possède un outil de signature électronique, et enfin, toutes les parties doivent être équipées d'un smartphone, et qu'elles soient d'accord pour proccéder à une signature électronique de leur contrat à distance, ce qui n'est pas toujours le cas...
Quelles conséquences sur les prix de vente?
Certains experts estiment que les prix devraient se maintenir dans les villes où la demande est forte. Mais rien n'est certain à ce jour d'autant que la France entre officiellement en récession.
De plus les conditions de financement seront également essentielles à la reprise de l'activité. De nombreux facteurs interviendront donc pour aider la reprise quand le moment sera venu. Du côté des taux, il est difficile de se projeter mais à priori si la sortie de crise est rapide, c'est à dire courant mai, nous pouvons nous attendre à une hausse légère entre 0,20% et 0,30%. Néanmoins quand sera la sortie de crise?