Vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ? Telle est la question des propriétaires qui cherchent un nouveau logement. Acheter avant de vendre peut s'avérer une bonne option si vous trouvez la perle avant d'avoir pu vendre votre bien. Mais cette situation implique de bien calculer son budget et, la plupart du temps, de souscrire un prêt relais.
ACHETER AVANT DE VENDRE : POUR QUI?
L'option d'acheter avant de vendre est avant tout conditionnée par votre situation financière :
- Vous disposez de liquidités suffisantes pour procéder à l'achat, et vous ne comptez pas sur la revente de votre bien actuel pour acquérir le suivant.
- Vous avez besoin du produit de la vente de votre logement pour acquérir le suivant, mais ne souhaitez pas attendre : le crédit relais va vous permettre d'acheter, tout en prenant le temps de préparer la revente.
Attention toutefois : vous avez 2 ans au maximum pour parvenir à trouver un acquéreur, et assumer le poids d'un prêt relais peut se révéler compliqué pour vos finances.
ACHETER AVANT DE VENDRE : POUR QUELS MOTIFS ?
SI l'option d'acheter avant de vendre consistant à acheter avant de vendre est envisageable d'un point de vue pratique et financier, elle vous apporte de nombreux avantages.
L'ACHAT IMMOBILIER COUP DE COEUR
Une belle opportunité ou une maison correspondant à tous vos critères se présente : vous souhaitez foncer, et ne pas laisser passer cette occasion d'acquérir le bien de vos rêves !
C'est l'un des principaux leviers conduisant les particuliers à acheter avant de vendre. Par ailleurs, cette solution vous permet d'entreprendre tranquillement des travaux dans votre nouveau bien.
PAS DE PERIODE DE TRANSITION ENTRE LES DEUX LOGEMENTS
Vendre son bien immobilier, puis rencontrer des difficultés à retrouver un logement qui répond à ses critères d’achat : cette situation souvent rencontrée peut vous amener à devoir louer entre les deux transactions.
Déménagement supplémentaire, recours à un garde-meubles : des frais et une perte de temps qui s’ajoutent ! En achetant avant de vendre, vous vous évitez cette phase de transition.
LES INCONVENIENTS DE L'ACHAT AVANT LA VENTE
Mais attention : si acheter avant de vendre peut apparaître comme une option atypique et séduisante, elle peut néanmoins vous réserver de mauvaises surprises.
ACHETER AVANT DE VENDRE : QUEL BUDGET PREVOIR ?
Gare à la surestimation du prix de vente ! Il est tentant de se baser sur le chiffre le plus élevé pour solliciter un prêt relais, ou pour craquer sur un logement au-dessus de vos moyens. Mais, en fonction de l'état du marché dans votre région, vous pourriez tomber de haut, et devoir revoir le prix à la baisse pour rendre votre bien plus attractif.
La banque se basera en effet sur les estimations des agents immobiliers pour établir votre prêt relais ou prêt achat-revente. Elle prendra pour référence 70% de la valeur de l'estimation. Et si vous avez déjà signé une promesse de vente pour la vente de votre bien ce pourcentage peut parfois être revu à la hausse par exemple 80%.
LE CREDIT RELAIS LORSQU'ON ACHETE AVANT DE VENDRE
Ce prêt relais de courte durée doit vous permettre d'acheter avant d'avoir vendu votre logement, de un an à 2 ans. Mais, hormis dans des cas bien particuliers (petites surfaces dans les grandes villes, par exemple, toujours très recherchées), votre bien peut rester plus longtemps que prévu sur le marché.
À condition de bien définir votre budget rachat, de bien préparer votre vente et de maîtriser votre situation financière, acheter avant de vendre peut-être une bonne idée pour réaliser votre "rêve immobilier" !