Devenir propriétaire d'une maison ou d'un appartement prend souvent plusieurs mois. Des premières visites à votre emménagement, en passant par la signature de l'avant-contrat et la recherche d'un financement, voici les principales étapes de votre projet immobilier.
BIEN DEFINIR VOTRE PROJET
La première étape consiste à bien définir votre projet. Pour cela, essayez d'être le plus exhaustif et le plus réaliste possible en pensant à court, moyen ou long terme. Financement, localisation, type de bien, superficie, budget...Etablissez soigneusement votre cahier des charges. Cela évite souvent des déceptions et surtout de perdre un temps précieux.
LA VISITE DES BIENS
Une fois vos critères de sélection établis, commencez à visiter les biens susceptibles de vous intéresser. Evitez d'acheter trop vite et immédiatement sur un coup de coeur! En effet, rendez-vous sur place plusieurs fois. C'est seulement lorsque vous êtes sûr de votre choix, que vous pouvez vous porter acquéreur et faire une offre.
LA SIGNATURE DE L'AVANT-CONTRAT
Une fois d'accord avec l'agence et le vendeur sur les modalités de la vente, vous signez un compromis de vente ou promesse. Il est signé chez un notaire. Dès lors, vous recevez, en main propre, par courrier recommandé ou par acte d'huissier, un exemplaire de cet avant-contrat. C'est à partir du lendemain de cette remise que court le délai de rétractation de 7 jours. Délai pendant lequel vous pouvez revenir sur votre décision. profitez de ce temps précieux pour étudier avec attention les documents annexés à l'avant-contrat (diagnostics immobiliers...)
LA RECHERCHE DU FINANCEMENT
L'avant-contrat en poche, vous devez, si vous achetez à crédit, trouver ou confirmer votre prêt immobilier. Pour dénicher le meilleur taux, sollicitez plusieurs banques et un courtier. Après avoir sélectionné l'établissement bancaire, vous recevez une offre de prêt, valable au moins 30 jours. Vous bénéficiez d'un délai de 10 jours pour étudier l'offre reçue. Ainsi, vous ne pouvez pas l'accepter ou la refuser avant le 11ème jour suivant sa réception. C'est encore l'occasion de faire jouer la concurrence!
Si vous l'acceptez, vous devez la renvoyer datée et signée à l'organisme prêteur. Dès lors, dans la plupart des cas, les fonds sont ensuite débloqués, chez le notaire, le jour de la siganture de la vente.
LA SIGNATURE DE L'ACTE NOTARIE
Trois ou quatre mois après la siganture de l'avant-contrat, vous vous rendez chez le notaire pour signer l'acte de vente définitif et régler le montant de la vente. Puis, vous repartez avec les clefs de votre nouveau logement en poches!
Vous ne recevez votre titre de propriété que plusieurs mois après la vente. En effet, c'est le temps nécessaire au notaire pour adresser l'acte au service de publicité foncière (anciennement conservation des hypothèques). En attendant, il vous remet des attestations nécessaires pour accomplir les premières démarches administratives.
Si vous achetez un logement sur plan (régime de la Vefa), les règles diffèrent. L'acte notarié est précédé de la signature d'un contrat de réservation. il précise les caractéristiques de votre futur logement et les conditions de la vente. Le versement des fonds est strictement réglementé et se fait progessivement, en fonction de l'avancement des travaux.