Euroméditerranée au Nord, le Vélodrome au Sud. Voilà aujourd'hui les deux pôles qui agitent le monde de l'immobilier marseillais. Quel meilleur site que l'immense chantier qui fleurit partout autour du stade pour organiser un forum dédié à ce secteur ? La mairie des 6e et 8e arrondissements et le Cercle de l'immobilier ont réuni hier une centaine de professionnels, dans l'un des nombreux bâtiments en cours d'achèvement sur le site à l'invitation de Bouygues construction.
Une réunion destinée à détailler toutes les composantes de l'immobilier, avec ses principaux décideurs, qu'il s'agisse d'élus, de promoteurs ou d'architectes. Bernard Helme, le président de Cercle de l'immobilier, s'est glissé dans la peau du chef d'orchestre : "Notre association réunit tous les métiers du secteur. Nous avons décidé de faire un focus régulier sur chaque quartier. On a commencé par Aubagne, nous irons ensuite dans le 1-7, puis dans le 9-10. Le faire ici, c'est très enrichissant, depuis un site qui va profondément modifier tout un quartier."
Une démarche pédagogique qui prend tout son sens dans un secteur de la ville où l'immobilier résidentiel connaît, surtout dans le 8e arrondissement, une dynamique, qui faiblit rarement. Et dont Yves Moraine, le maire, souhaite préserver la vivacité, à l'image du projet qui prend corps autour du Vélodrome : "À l'échelle de la ville, si on ne construit pas 5 000 logements par an, on ne pourra pas se développer. Ici, en accord avec l'équipe municipale, nous avons voulu, au coeur du 8e, un nouveau quartier, un noyau central de la Métropole."
Les débats qui ont suivi avec l'ensemble des professionnels ont aussi permis de réfléchir sur la stratégie à adopter pour un urbanisme de qualité. L'occasion pour Domnin Rauscher, directeur général au développement urbain de Marseille Provence Métropole, d'affirmer un principe de base : "On ne peut pas construire des logements n'importe où. Cela peut vite conduire à des coûts très importants pour une ville en matière d'équipements. C'est aussi pour cela qu'il faut absolument désenclaver les quartiers sud avec le boulevard urbain sud. C'est une nécessité."
Qui n'a pas foulé les allées au pied des immeubles qui sont désormais sortis de terre aux abords immédiats du stade Vélodrome ne peut imaginer à quel point ce chantier constitue à lui seul un nouveau quartier. Étendu sur plus de 18 hectares, il offre désormais une résidence "inter-générationelle", des logements sociaux, une résidence étudiants... Et très bientôt, l'offre va s'étoffer. "Les deux hôtels, B&B et Marriot ouvriront en décembre et janvier", confirme Bruno Botella, le directeur de Bouygues Construction, qui participait également à la réunion. Suivront l'immeuble de bureaux que nous occuperons en mai, puis la clinique Monticelli-Vélodrome, à la fin de l'été. Le centre commercial, sur 28 000 m², avec les Galeries Lafayette, ouvrira fin 2017. Tout est en ligne et tout avance comme prévu. Les Marseillais s'approprient l'espace."