Le coeur et la raison....
Acheter une maison ou un appartement n'est pas un investissement comme un autre. Pas du tout! D'abord parce que l'on fait à cette occasion le plus gros chèque de sa vie et que l'on s'endette généralement pour très longtemps. Ensuite parce que dans un tel investissement, le coeur accompagne forcément la raison.
La 1ère impression ets souvent déterminante, et ensuite diffcilie de ne pas s'attacher à la maison où l'on vit, où l'on élève ses enfants. Mais il importe évidemment de bien faire ses comptes, que l'on vende, que l(on achète ou que l'on soit lcoataire ou bailleur. Il faut être certain que la transaction se réalise au bon prix, que le dossier de financement est bien ficelé et mieux vaut avoir une idée juste des étapes à franchir depuis l'offre initiale, jusqu'à la remise des clés.
Les Français aiment la pierre, ils lui font confiance. Taux bas, conjoncture favorable, risque de remontée de l'inflation...Acheter sa réseidence principale reste une bonne idée.
La pierre serait-elle une exception? Alors que la notion même de propriété semble avoir perdu de son attrait au profit de l'usage (comme pour les voitures, les vélos, les espaces bureau), les Français se sont rués comme jamais sur l'achat immobilier en 2017 avec près d'un million de transactions enrgistrées dasn l'ancien, un niveau inégalé.
Plus que jamais, l'immobilier a incarné cette éternelle valeur refuge qui permet d'abbord de s'assurer un toit tout en permettant de voir venir sa retraite avec un peu plus de sérénité.