Partant du principe que ce sont les habitants qui parlent le mieux de leur ville, l'Ifop a sondé pour le compte d'Explorimmo 1000 Parisiens, 600 Marseillais et 500 Lyonnais pour parler de leurs quariers préférés. On peut retenir du sondage que les quartiers historiques ont la cote, à Paris et à Lyon. Dans la capitale des Gaules, la Presqu'île et le Vieux-Lyon se détache très nettement (beaucoup plus que dans la capitale) comme les deux secteurs qui séduisent la population locale. A contrario, Marseille ne dispose pas clairement d'un secteur de la ville rassemblant une majorité de suffrages.
Une chose ets sûre: les différents quartiers sont clairement identifiés selon le genre d'activité pratiqu ou le mode de vie.
Paris: quand il s'agit de désigner les champions toutes catégories de la capitale, le Quartier latin, Saint Germain et Odéon au top (11% chacun) se détachent assez nettement avec le marais (10%). Suivent Montmrtre (5%), les ,îles de la Cité et Saint-Louis (5%) ainsi qu'Opéra et Grands Boulevards (5%).
Lyon: les habitants ne jurent que par la Presqu'île (21%) et le Vieux Lyon (17%). Cette forte polarisation se confirme lorsqu'on voit que 6 quartiers les plus appréciés de la ville recueillent moins de 1% des mentions (Mermoz,Tourvieille, Audibert-Moulin à vent, Jean Moulin-Marius Berliet, Etats-Unis et Grange Rouge-Viviani).
Marseille: Aucune hiérarchie claire des quartiers ne ressort. Aisnsi, les Secteursrécupérant le plus de mentions Vieux Port,Saint Victor (9%) sont juste un point au-dessous des deuxièmes ex aequo, Saint-Barnabé et Pointe Rouge, et deux points de mieux que Castellane, Lodi, l'Estaque et la Valentine (7%). Spécificité marseillaise: dans cette ville, on préfère se promener en périphérie. Les quartiers plébiscités pour une balade sont Luminy (15%), les Goudes (15%) et Pointe rouge (14%).