"Les Français démarrent leur projet sur Internet et le concluent avec un agent immobilier"... L'étude MeilleursAgents.com "Internet et immobilier : où en sont les Français", réalisée par OpinionWay, décrypte les parcours et usages des particuliers dans le cadre de leur projet immobilier.
80% des Français jugent Internet utile pour se renseigner sur l’immobilier
80% des Français jugent Internet utile pour se renseigner sur l’immobilier.
L'omniprésence d'Internet dans tous les secteurs économiques remet-elle en cause le rôle des professionnels? Qu'en est-il de l'agent immobilier ? Quel est le parcours des acheteurs et des vendeurs lorsqu’ils réalisent un projet immobilier ? Eléments de réponse dans le sondage MeilleursAgents.com réalisé par Opinion Way.
A la question posée : Quelle place occupe Internet dans le cadre d'une recherche d'information sur des thématiques du quotidien ?
Le résultat est assez frappant : l’immobilier est dans le Top 4 des secteurs où Internet est jugé indispensable ou utile, loin devant l’habillement et la restauration pourtant très présents sur la toile.
L'étude de MeilleursAgents.com note également que l’immobilier est le premier sujet de la liste faisant partie des besoins primaires et non du divertissement.
Question posée : Dans le cadre d'un projet immobilier, quelles sources privilégiez-vous pour vous informer ?
Plébiscité par 55% des Français, Internet est en tête des sources d’information privilégiées sur l’immobilier. Les agents immobiliers arrivent très vite derrière avec 52% des réponses. Ce sont les deux canaux d’information majoritaires, le bouche à oreille est assez loin en 3ème position avec 39%, suivi par les notaires (26%) puis la presse écrite (12%).
Chez les Français sur le point de concrétiser un projet immobilier, ils sont 57% à avoir utilisé Internet pour choisir une agence. Le web sert donc non seulement à s’informer sur le marché mais aussi à comparer les professionnels.
Quand deux tiers des sondés (66%) n’envisagent pas de se passer d’Internet pour un projet immobilier, 57% d’entre eux expriment le besoin d’être en lien avec une personne physique. Les Français semblent partagés entre ces deux sources d’informations qu’ils jugent toutes deux complémentaires pour réussir un projet.
Quels sont les critères les plus importants au moment de choisir une agence pour vendre un bien ?
Selon l'étude, si l’usage d’Internet est devenu massif, la notion de proximité reste incontournable : les Français ont surtout confiance dans les établissements situés près de chez eux (47%) et dans les conseils de leurs proches (40%).
A noter que le rôle des avis clients sur Internet prend de plus en plus d’importance. Ce nouveau critère est jugé déterminant par plus d’un quart des Français (26%).
Toujours selon l'étude, les agences immobilières restent incontournables pour fixer le prix de vente d’un logement (44%).
Par ailleurs, en s’intéressant particulièrement aux Français ayant récemment conduit un projet immobilier, l'étude remarque que les agences sont privilégiées par 52% des sondés. Signe qu’une fois le projet réellement lancé, le rôle des professionnels locaux est encore plus important.
"Les Français démarrent leur projet sur Internet et le concluent avec un agent immobilier. C’est une tendance de fond qui préfigure les prochaines évolutions du marché vers une imbrication croissante des différents canaux physiques et digitaux", conclut Sébastien de Lafond, Président et cofondateur de MeilleursAgents.com.
Rappel de quelques chiffres clés de l’étude:
• 80% des Français jugent Internet utile pour se renseigner sur l’immobilier : c’est plus que pour les livres, les vêtements ou les restaurants !
• L’immobilier sur Internet, c’est n’est pas uniquement les annonces : 9 Français sur 10 y recherchent des informations les prix, 6 sur 10 une agence : il y a donc là une vraie maturité dans la démarche.
• Les agences restent incontournables pour 52% des Français pour estimer un prix (cette part ne passe QUE par les agences).
• Au final, pour acheter ou vendre, les Français ont besoin d’Internet ET des agences : 57% ont besoin d’un agent dans leurs projets immobilier et 66% considèrent qu’Internet est indispensable.
* Cette étude a été réalisée auprès de 1024 personnes, issues d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération, de région de résidence et de statut d’occupation du logement.